Connexion
La cartophilie: collection de Cartes Postales Anciennes (CPA), est un vaste domaine et même si on le restreint à la zone géographique du Perche, cela représente plusieurs milliers de CPA.
Je ne vais pas ci-après recenser toutes les CPA du Perche, mais mettre en exergue quelques sujets particuliers ou quelques CPA particulières ayant attrait à notre région.

1) CPA villes et villages du Perche

C'est la CPA "classique", où l'on peut voir l'évolution de nos villages depuis un siècle.
Comme je l'ai fait pour ce site de Mauves, on peut retrouver sur le net dans les sites dédiés aux villages du Perche différentes cartes postales de ces villages.
On y voit l'évolution des constructions (vues aériennes notamment), certains bâtiments disparus, mais aussi la construction de nouveaux édifices.
Particulièrement intéressant, quand il s'agit de la construction d'une basilique, comme celle de La Chapelle-Montligeon ci-dessous.
Date: 1910, soit environ 1 an avant la fin de la construction.
Les flèches sont à environ 50% de leur hauteur (32m sur 60m).

Photo et Editeur: J. Bouveret, Le Mans.

Collection Yves Richet


Dans les photographies aériennes, les premières photos sont réalisées à l'aide d'un ballon comme la suivante de Bellême.

Panorama de la ville de Bellême pris en Ballon le 06 octobre 1912 par Mr L. Lemaire, membre de l'Aéro-Club de France (altitude 100 mètres)

source: www.delcampe.net


Sur ces CPA, on peut voir également l'évolution vestimentaire des personnages photographiés, l'évolution des moyens de locomotion, notamment l'automobile, l'évolution des voiries, l'électrification etc.
Les gares en activité et les nombreux trains qui sillonaient notre campagne jusque dans les années 50 peuvent être un sujet de collection à part entière.

Exemples ci-après, de gauche à droite:Gare de Bellême, Micheline en forêt de Bellême,Hotel de la gare de Boissy-Maugis, gare de Mortagne, (2ème ligne:) gare de Rémalard, gare de Tourouvre.

source: www.delcampe.net

Malheureusement, on peut y voir également la disparition progressive des commerces et activités de nos villages (très flagrant dans l'abum CPA de Mauves).

Autre sujet intéressant est de constater l'évolution des noms des villes et villages percherons.
Ainsi sur la CPA suivante, Mortagne au Perche s'appelait Mortagne-sur-huisne au début du XXème siècle.
On peut se demander pourquoi un tel nom, alors que l'huisne n'a jamais baigné Mortagne!
Ce nom a changé en 1923 pour le nom que nous connaissons aujourd'hui.

Date: 1911
Eglise Notre-Dame côté Nord
Edition: Godfroy-Buron, Mortagne

Collection Yves Richet

Autre nom de village qui a subi des modifications: Colonard-Corubert.
Le chef-lieu à l'origine est à l'emplacement actuel du Vieux-Colonard. En 1853, la commune de Courthioust fusionne avec Colonard, alors qu'en 1812 Saint Hilaire des Noyers se rattache à Corubert.
En 1859, l'abbé Letavernier fait construire une nouvelle église au hameau du Buisson et la mairie se déplace également dans ce hameau. La commune prend alors le nom de Buisson-Colonard (CPA suivante) ou Colonard-le-Buisson.
En 1959, Corubert fusionne avec Colonard et prend le nom actuel de Colonard-Corubert. Ce village a donc 3 églises et 3 des 4 villages sont d'origine saxone: Cour de Léonard, cour de Hubert, la petite cour (Courthioust).

Date: 1935?
Centre du Bourg - Epicerie-tabac MINJON

Collection Yves Richet


Nous avons aussi Regmalard pour Rémalard et Bellesme pour Bellême..


source: www.delcampe.net


Dans les CPA de nos villages percherons, nous trouvons également des informations sur des périodes particulières de notre histoire, comme les guerres.
La guerre de 1914-18 a vu, par exemple, l'installation d'un camp sur le champ de courses de Mortagne.


source: www.delcampe.net

ou bien une maison incendiée à Appenai sous Bellême (La Corbinière) par les Alllemands pendant la guerre 1939-45


source: www.delcampe.net



2) CPA événementiels du Perche

D'autres évènements ou manifestations, moins tragiques, ont eu lieu dans le Perche et qui faisaient l'objet de CPA spécifiques liées à la manifestation; ce n'est plus le cas de nos jours avec internet, la photographie numérique et le courrier électronique.
Ces manifestations sont diverses et variées: une fête-dieu, un comice agricole, une inauguration, un concours hippique, une fête ou foire spécifique, etc.
Quelques exemples:

Le 31 août 1908, on emmène un ballon gonflé, par la route, de Mortagne à Tourouvre.

source: www.delcampe.net


Le 17 juillet 1921, on inaugure le monuments aux morts de Bellême et à cette occasion, on décore les entrées et les rues de la ville.

source: www.delcampe.net


De même à Mauves, le 2 octobre 1921 (voir album CPA de Mauves).

Différents concours hippiques à Mortagne, en 1908,1910,1913,1918:

collection Yves Richet & source: www.delcampe.net


3) CPA sur les métiers

Un grand nombre de métiers de notre région sont maintenant disparus: charbonnier, falourdier, tonnelier, bourrelier, ouvrier de batterie, puisatier, bouilleur de cru,marchande de peaux de lapins, etc...

Sur ce sujet, je vous conseille l'excellent livre de Claude et Gwénaëlle Hamelin " Les métiers d'autrefois dans le Perche" dans la Collection "Le Perche en Cartes Postales" édité par la Fédération des Amis du Perche et que l'on trouve encore facilement en librairie ou sur le site de la Fédération des Amis du Perche.


photo Yves Richet


Ces mêmes auteurs ont également publié dans la même collection "Le Perche en Cartes Postales:
-Ballons et avions dans le Perche
-Les chevaux percherons
-Les industries percheronnes
très richement illustrés de nombreuses CPA.

4) CPA sur des personnages ou personnalités percheronnes

Comme la CPA très connue de Mauves: Julien Touchard, le plus petit conscrit de France (voir album de Mauves), nous avons différentes personnalités qui apparaissent sur certaines CPA du Perche.
Comme ci-après l'abbé Goblet et ses calvaires de Saint-Jean la Forêt.


collection Yves Richet


Ces CPA sont nettement plus difficiles à trouver et leurs côtes sont souvent plus élevées que les vues des villages.

5) CPA sur les chevaux percherons

Ce thème a déja fait l'objet d'un ouvrage, voir point 3) ci-dessus.
Ce thème peut d'ailleurs dépasser les limites du Perche, car on trouve des éleveurs de percherons dans plusieurs régions de France et même à l'étranger; d'autre part beaucoup ont été utilisés pour les transports parisiens...donc entre les CPA de percherons dans le Perche, ou en dehors du Perche, les CPA de percherons au travail, etc..le sujet est vaste.

6) CPA sur les costumes percherons

On trouve assez facilement des CPA de costumes normands, mais je ne sais pas s'il existe des CPA de costumes percherons
La seule trouvée est celle, assez récente, d'un groupe folklorique habillé en costume percheron.


source: www.delcampe.net


Je viens d'en trouver une CPA intitulée Ancienne Coiffe de Mortagne (Orne), datée de 1910 du photographe Maillaut de Mortagne.
C'est pour l'instant la seule CPA de costume percheron que je connais:

collection Yves Richet


7) CPA dessinées

Jusqu'à présent, les CPA que nous avons vu étaient tirées de photographies d'époque, mais des CPA ont été dessinées et reproduites.
Il s'agit souvent de CPA avec mentions: Amitiés de.., Souvenir de.., Bonne Année de...
Comme les deux suivantes de Saint-Jean de la Forêt


collection Yves Richet


On peut également trouver, notamment dans les "Souvenir de..." des CPA mixtes composées de CPA miniatures regroupées dans un dessin.

8) CPA de gravures

Comme le thème précédent, ces CPA ne sont pas des photos, mais des reproductions de gravures.
Ci-après des gravures de Mortagne et la dernière de Courgeon.

source: www.delcampe.net
Certaines CPA fin XIX ème, début XX ème utilisent le procédé de Phototypie comme cette gravure de La Chapelle-Montligeon: "La nouvelle église vu de 3/4"

Collection Yves Richet


9) CPA publicitaires

Il y a sans doute des CPA publicitaires spécifiques au Perche, mais je n'en ai pas en exemple.
Par contre la chocolaterie de la Grande-Trappe a utilisé les CPA comme moyen publicitaire; je pense qu'elles étaient jointes à la tablette ou à la boite de chocolat, un peu à la manière des images Poulain.
Elles sont caractérisées par le tampon rouge ajouté sur la carte avec la mention: CHOCOLAT DE LA GRANDE-TRAPPE - MORTAGNE (ORNE).
Ce ne sont pas des CPA du Perche; elles représentent un peu toutes les régions de France ou bien des gravures.


source: www.delcampe.net

collection Yves Richet


10) CPA humoristiques

Un peu comme les costumes, je n'ai pas trouvé de cartes humoristiques spécifiquement percheronnes, mais on trouve assez facilement des "normandes" avec des blagues en patois normand.

Quant aux CPA érotiques, j'ai bien peur que nous devons nous contenter de caresser des yeux les croupes de nos belles juments percheronnes....lol
Perche Collections
Météo