Situation géographique
Les coordonnées du milieu du bourg sont: 48°26'48"N et 0°37'18"E
Pour plus de précisions, voir la vue aérienne
ICI
L'altitude de Mauves, vers le haut du bourg est de 157 mètres.
La superficie de la commune est de 1.426 ha.
Nombre d'habitants:
en 1669: 1944 hab.
en 1820: 1323 hab.
en 1901: 931 hab.
en 1946: 679 hab.
en 1999: 677 hab.
en 2004: 656 habitants, avec 49.5% hommes et 50.5% femmes.
Avec environ 25% des habitants dans la tranche d'âge " 60 ou +" et 25% dans la tranche "0-19ans".
En 2004, la commune comportait 362 logements, dont 54 étaient considérés comme secondaires ou occasionnels.
source:INSEE, enquête de recensement 2004
Mauves est situé au coeur du Perche, dans la partie que certains appellent le
Perche Blanc formé par le triangle: Mortagne au Perche - Bellême - Rémalard.
Son histoire est liée à l'histoire du Perche.
Le
Perche, tel qu'il est question dans ces pages est limité à Randonnai au nord, Le Mêle sur Sarthe à l'ouest, la Forêt de Montécôt à l'est et Ceton au sud. Le Perche-Gouet et surtout le Perche Vendomois ont une autre histoire.
Le Perche est situé en grande partie dans le département de L'Orne (61), dans la
crosse de l'Orne (qui a la forme d'un pistolet) et sur une petite partie de L' Eure et Loir (28) dans la région de Nogent le Rotrou.
Mauves a été pendant une courte période de 1790 à 1800, chef-lieu d'un canton qui comprenait: Mauves, Courgeon, Chapelle-Montligeon, Réveillon, Comblot, Courcerault et Corbon. Depuis 1800, c'est Mortagne au Perche qui est le chef-lieu du canton.
Géologie: Mauves est situé sur des terrains du Crétacé, appelé
sables du Perche, sur une "langue" qui passe entre Mortagne et Bellême au niveau de la vallée de L'Huisne. Mortagne, au nord, et Bellême, au sud, sont situés sur des terrains du Jurassique.
L'
Huisne est une rivière assez importante par son parcours: 132 kilomètres et son débit: 6.700 l/s. On la retrouve dans les noms latins de
Unella, Yognis, Hiogina, Idonea, Eucania. Sa source est située entre Pervenchères et Saint-Hilaire-de Soisé, commune réunie à La Perrière, au lieu dit
Clopechère.
Elle s'en va ensuite vers Saint-Denis-sur-Huisne, Comblot, où elle reçoit la Chippe, fait le contour de Mauves, puis Bellou, Rémalard, Dorceau, Villeray, Condé-sur-Huisne où elle reçoit la Corbionne, forme une pittoresque vallée jusqu'à Nogent le Rotrou, puis fait la frontière entre l'Orne et l'Eure et Loir jusqu'au Theil sur Huisne, puis La Ferté-Bernard, Connerré, et Le Mans, où elle se jette dans la Sarthe, au sud-ouest du centre ville. On y pêche (ou plutôt on y pêchait, car je pense que certaines espèces sont devenues rares) d'excellentes truites, du brochet, de l'anguille, du barbeau, du gardon, du meunier, du goujon, de la carpe et de l'écrevisse.
L'
Habitat fait partie du Perche central; c'est le domaine des maisons percheronnes "pur sang", exclusivement en pierre blanche. Petite zone de 40 km de long sur 7 km de large qui s'étend de Mortagne à Ceton. Des communes proches comme La Chapelle-Montligeon, Courcerault ou Le Pin la Garenne ne font pas partie de cette zone.
Cette pierre blanche, vulnérable aux intempéries, est protégée par des enduits de sables jaunes, souvent dorés, qui recouvrent largement la pierre, tout en laissant généralement une petite partie visible: enduit dit à "pierre vue". Les toitures en chaume ont depuis longtemps disparu et fait place à des toitures en tuiles. Celles-ci proviennent des tuileries situées en bordure du Perche, comme celle de Chauffetières, en bordure de la nationale 12, entre Saint-Anne et La Poterie-au-Perche.
C'est un sujet que j'essaierai de développer plus dans le détail, au cours de l'évolution de ce site.