Connexion
Période Révolutionnaire

Les cahiers de 1789 demandaient que dans toutes les villes et communautés, il y ait des municipalités dont les membres seront élus par les habitants.
Les anciennes paroisses et communautés s'appellent désormais communes, avec un corps municipal composé d'un maire et de deux ou plusieurs membres, nommés par les citoyens actifs.
D'autre part, ces mêmes électeurs nomment des membres pour former le Conseil général de la commune.

Le 6 janvier 1790, c'est M. Dureau de la Malle qui devient le premier maire de Mauves. En raison de ses travaux de traduction et de ses déplacements fréquents à Paris, il ne reste pas longtemps maire. En 1791, c'est Villequoy de Thiauville qui est maire, suivi en 1792 par de Lépinay.

D'une délibération du Conseil Général de Mauves du 22 avril 1792, il ressort que cette Assemblée décrète l'établissemnt de 5 foires à Mauves, qui sont:
Le lendemain de la fête de Saint-Pierre: 30 juin.
Le premier lundi de septembre.
Le 22 octobre.
Le jour de la Saint-André.
Le mardi de la fête de Paques.

Le 30 juin 1793, le citoyen Jacques Beaufils, curé de Mauves, Corbon, Comblot est nommé par les habitants, pour aller à Chartres acheter des grains et des farines, afin d'approvisionner la commune, où il y avait disette.

En décembre 1793, un peuplier est pris à Pinceloup pour faire un arbre de la Liberté; il sera planté, avec ses racines dans le mileu du bourg.

En l'an II (1794) Jacques Mercier est élu maire jusqu'en 1800 où c'est J.-B.-N.-René Moussard qui est maire avec son fils Pierre-François, comme adjoint.

Le 13 vendémiaire an IX (5 octobre 1800), celui-ci publie son premier rôle (sorte d'impôt, ancêtre de la taxe d'habitation) des portes et fenêtres.

Les citoyens fêtent les évènements de l'époque; ils illuminent le bourg, le 15 vendémiaire an X (7 octobre 1801), à l'annonce des préliminaires de paix entre la France et l'Angleterre et crient "Vive Bonaparte", le 19 floréal an X (9 mai 1802), à la publication du Concordat, qui fait renaître la religion catholique.

Le 1er frimaire an XI (30 novembre 1802), Béguin, marchand, est élu maire en remplacement de Moussard, démissionnaire.

Le 21 novembre 1803, par arrêté du Gouvernement, Corbon et Comblot sont réunis à Mauves pour ne former qu'une succursale.

Le cadastre parcellaire commence en l'an XIII (1804) et ne fut publié qu'en 1830. Une carte de la commune a été établie en l'an XIII par le géomètre et doit être encore à la Mairie.

Le 19 janvier 1813, Jacques Mercier est nommé maire, en remplacement de Béguin.
L'état des rations de pain, vin, eau-de-vie, tabac, délivrées aux troupes prussiennes, stationnées à Mauves s'élève à 1.743 Francs; il y avait 118 hommes du 27 septembre au 12 octobre 1814.

Ecoles
En 1836, une enquête est faite pour la construction envisagée d'une école et mairie. La question fut très débattue et soumise au vote du Conseil; les résultats étaient 11 voix pour et 11 voix contre. Le projet revient en 1851, avec un devis et plan de l'architecte Desvaux; l'emplacement prévu est place des Halles, avec un jardin au fond de la place. Ce projet approuvé par le Conseil est néanmoins refusé par le Préfet: trop coûteux par rapport aux ressources communales.
En 1861, le maire Plessis a procédé à l'achat d'immeubles et terrain destinés à établir une école de garçons et mairie; c'est l'emplacement actuel de la mairie, avec l'école située de l'autre côté du chemin allant au lavoir, maintenat propriété privée. Auparavant, l'immeuble de la Mairie était une auberge avec l'enseigne "Au Lion d'Or". Quant à l'école des filles, un projet de fondation, dirigée par des religieuses a été établi en 1859. Cette école était située en bas du bourg, côté droit en descendant.

La Poste
Appelée P.T.T. à l'époque, elle fut créée en 1873. Le facteur se rendait chaque jour à Mortagne, à pied, pour aller chercher le courrier et le distribuait dans les communes de Mauves, Corbon, Courgeon, et Comblot, toujours à pied! Le premier facteur s'appellait Mabile. Auparavant, c'était un piéton indemnisé par la commune qui faisait ce travail.

La Société Philarmonique de Mauves a été fondée en 1882, par l'instititeur M. Piégard. Elle a obtenu de nombreuses décorations, palmes, médailles, trophées de concours et a compté juqu'à 30 membres actifs, plus les élèves. Cette Société a été dissoute en 1912 et les décorations et instruments furent déposés à la Mairie.

La Compagnie des Sapeurs-Pompiersa été fondée par la Municipalité en 1888. La direction fut dans l'ordre:
M. Antéquin, sous lieutenant
Alexandre Guillet
Emile Godé
Auguste Cirou
Jules Cirou, lieutenant
Marcel Cirou, sous-lieutenant (et également mon oncle)
Jusqu'en 1951, la compagnie était composée de 10 membres actifs, puis en 1952, Mauves étant désigné comme sous-centre de secours par le Service d'Incendie départemental, la compagnie comprend 17 hommes.

L'Amicale des Anciens Elèves des Ecoles de Mauves formée le 15 mars 1910 a été dissoute en 1942 et a reporté son matériel et ses fonds à l'Union Sportive et d'Education Physique qui avait été créée le 22 juillet 1935. Fondée par le Dr Blaisot qui en fut le président pendant de longues années, ensuite ce fut le Dr de Cussac et le Dr Anguet.
Différentes manisfestations furent organisées par cette Société, comme les Kermesses en juillet 1936 et juillet 1937, un match de moto-ball en 1947, une fête d'aviation en 1948, qui fut malheureusement réduite à cause du temps exécrable.
La section foot-ball a toujours été la partie dynamique de cette société et bon nombre de jeunes et moins jeunes du village ont suivi les entrainements et obtenus de bons résultats.

La Société des Anciens Combattants et Mobilisés de Mauves, de Corbon et de Comblot a été constituée le 11 novembre 1923, avec plus de 100 membres actifs. En 1939 cette Société constitue un Comité d'entr'aide au profit des soldats mobilisés et en 1940, ce Comité se transforme pour venir en aide aux Prisonniers de Guerre en s'étendant aux communes de Courgeon et de La Chapelle-Montligeon.

Le Joyeux Réveil est une Société de tambours et clairons qui se produit dans toutes les fêtes locales. Ses débuts datent de 1926, sous l'impulsion de Marc Chouanard. Dans les années 30, cette Société comptait 25 adhérents.
Perche Collections
Météo